Hestiv'Òc 2019 : rétrospective de la 15e édition en 15 temps forts !

Cantèra d'ouverture

L’indémodable Cantèra d’Ouverture

La cérémonie d’ouverture de la 15e édition du Festival Hestiv’Òc s’est déroulée le jeudi 22 août. Elle a rassemblé des milliers de chanteurs devant la grande scène pour la Grande Cantèra.

Le Théâtre Saint-Louis tout en diversité

Du théâtre en gascon avec les Comelodians à la polyphonie par Belugueta en passant par la poésie contestataire de Sirventés, le public a pu profiter d’un cadre d’écoute exceptionnel et d’une atmosphère intimiste pour des moments paisibles, loin de l’effervescence du festival.

Belugueta au St-Louis
Zoo Posse sur la Grande Scène

Des concerts explosifs sur la grande scène !

Au cœur du village du Festival, au stade Tissié,c’est le rendez-vous incontournable des toutes les soirées. Les groupes et les styles s’y croisent et s’y rencontrent, entre artistes confirmés et découvertes, de toute l’Occitanie, de Catalogne et du Pays-Basque.

Une nouvelle scène :
la scène DJ !

Scène expérimentale de la 15e édition : la scène DJ sur la plateforme de l’Estanquet du festival. L’occasion de redécouvrir nos amis de Mauresca Fracàs Dub dans une formation inédite : Trobar Dub Sound, sans oublier Versus et le fameux Silvan Carrère de Ràdio País !

Sylvan Carrère DJ Set
Djé Balèti sur la Grande Scène

De la diversité et du métissage

Anda-Lutz, Djé Balèti, Confluéncia, …
Des groupes hauts en couleur, influencés par d’autres cultures que celles de l’Occitanie. Des influences moins attendues et des artistes qui les accompagnent venus d’Afrique du nord, du Maghreb entre autres.

Un festival intergénérationnel….

Depuis 15 ans, le Festival Hestiv’Òc transmet au fil des générations des valeurs humaines fortes et un état d’esprit authentique. Hestiv’Òc a encore rassemblé toutes les générations et mêlé les ambiances tout au long des 4 journées de festival.

Enfants à l'ouverture
Chiens sur le festival

… et ouvert à tous !

Gratuit, l’événement se veut accessible et participatif. Cette année encore, en partenariat avec l’association “Vivre Ensemble”, Hestiv’Òc favorise l’accessibilité à tous les publics.

Ça bouge en ville !

Hestiv’Òc, ce n’est pas seulement le stade Tissié. C’est plus de 10 lieux animés en ville (Halles, Clemenceau, Déportation, etc.). Une ville qui vit au rythme du festival jusqu’au dimanche soir… ce ne sont pas les mariés de cette année qui diront le contraire !

Mariage pour Hestiv'Òc
Le KinOCulteur

Des découvertes et des inédits

À l’instar du KinOCulteur, le “premier cinéma occitan itinérant pour courts-métrages états-uniens au format Super 8 doublés en occitan” avec Laurent Labadie dont les spectacles en occitan sont désormais cultes !

De quoi danser tous les jours, en ville et à Tissié

Les amoureux de Bals trad sont servis à Hestiv’Òc : que ce soit place de la Déportation le dimanche ou tous les soirs sur la Grande Scène du stade Tissié, il y en a pour tous les goûts !
Pour tous les goût ? Il n’y a qu’a voir avec l’extrait ci-dessous du Bal Cance-Courtial : du Bal trad comme on l’attend pas !

Bal trad
Espaci Joenessa

Espaci Joenessa : pour les petits… et grands enfants !

Spectacles, contes, street-art, initiations aux jeux-béarnais, aux instruments et musiques gasconnes, film d’animation doublé en òc, … de quoi initier un “sarròt” de futurs festivaliers !

La Messe en béarnais, une tradition qui se perpétue

C’est une tradition. Tous les ans, le dimanche du Festival Hestiv’Òc se déroule la Messe célébrée en béarnais en l’église St-Martin de Pau avec les chanteurs de L’Esquireta.

Messe en béarnais
Danse au CG64

Danse : l’esplanade du CG64 comme écrin parfait

Ça devient une tradition, la danse prend ses quartiers depuis quelques années sur l’esplanade du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques. Un lieu empreint de modernité qui met en valeur cet art si esthétique qu’est la Danse comme cette année avec la Compagnie So.K.

Des préludes, pour se mettre dans le bain

Cinéma de plein air en occitan, interventions dans les maisons de retraite paloises, Hestiv’Òc des Gaves, etc. Autant d’occasions de se retrouver dans l’esprit du festival.

Lo Gran Maishant Renard
Bénévoles du festival

Des bénévoles qui ne comptent pas les heures

Si le festival est aujourd’hui toujours là, c’est aussi grâce à eux : boutique, accueil, buvette, site, cantine, loges… Ils se décarcassent durant près d’une semaine pour vous offrir le plus beau des festival.

Des préludes, pour se mettre dans le bain

Cinéma de plein air en occitan, interventions dans les maisons de retraite paloises, Hestiv’Òc des Gaves, etc. Autant d’occasions de se retrouver dans l’esprit du festival.

Lo Gran Maishant Renard

BONUS : La rétro vidéo complète de 6 minutes !

Ils ont choisi de s'associer au Festival Hestiv'Òc