Le festival Hestiv'Òc

Lo Cor de la Plana sur la Grande Scène du festival

Un festival inspiré d'ici...

Le festival réunit près de 200 artistes originaires de toute l’Occitanie (sud de la France) et de l’autre versant des Pyrénées (Pays Basque, Navarre, Catalogne, Aragon). Musiques, fanfares, polyphonie, théâtre, danse, gastronomie… Hestiv’Òc est l’expression de toute une culture qui s’autorise à créer, à se transmettre et qui se partage !

Bienvenue en Béarn, terre d’exception et de caractère, au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes.

Les Accords'Léon place Clémenceau à Pau
Les Accords'Léon font danser les festivaliers sur la place Clémenceau de Pau

Plus qu'un événement, un art de vivre

Autour d’un concept original, le festival mêle les ambiances tout au long de la journée. Dans une ambiance festive et conviviale, Hestiv’Òc veut porter l’image d’une culture, d’un territoire.

Autour des spectacles, un Village Gourmand réunit plusieurs restaurateurs et producteurs locaux. Le festival des enfants propose de nombreux ateliers pour découvrir les instruments traditionnels, les danses ou les contes des Pyrénées.

Ici, la culture s’exprime comme elle se vit au quotidien !

Un festival pour tous et par tous !

Gratuit, l’événement se veut accessible et participatif. La culture se découvre, se partage, se vit, se transmet. Tout au long de la journée, Hestiv’Òc réunit toutes les générations pour créer des moments de rencontres et d’échanges. Un événement à vivre ensemble.

Depuis plusieurs années, la démarche « Vivre Hestiv’Òc Ensemble » favorise l’accessibilité à tous les publics. Des initiatives sont également mises en place pour amener le festival à des personnes qui ne peuvent pas s’y rendre (maisons de retraite par exemple).

Respect, solidarité, coopération et sincérité sont des valeurs humaines fortes portées par l’association. Sans oublier une dose de créativité et d’imagination !

Un événement majeur en Nouvelle-Aquitaine

Après 14 éditions, le festival réunit près de 35 000 personnes pendant 3 jours.
L’événement est labellisé « Festivals de l’été » par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Plus de 200 artistes 
musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens…

60 spectacles gratuits
gratuits, sur scènes et dans les rues de la ville.

35 000 spectateurs
accueillis par plus de 110 bénévoles.

Une Cantèra d’Ouverture 
réunissant plus de 5000 chanteurs

Un festival des enfants
proposant des ateliers et spectacles.

Un Village Gourmand
autour de producteurs et restaurateurs locaux.

Sauts béarnais devant le Château de Pau

Ils sont passés sur le festival...

Retrouvez la liste des artistes qui sont passés sur le festival Hestiv’Òc depuis la première édition… en 2005 !

Le festival est parrainé par…

Marcel AMONT,Claude BERGEAUD, Philippe CHAFFANJON, Jacques CHANCEL, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Tony ESTANGUET, Michel FELTIN-PALAS, Jean GACHASSIN, Pierre GUILHAUME, Christophe HONDELATTE, David HUSHION, Isabelle ITHURBURU, Fabien LEFEVRE, Christian LOUSTAUDINE, Michel MAFFRAND (Jan de Nadau), François MONCLA, Pierre SALLES, SENT PANÇARD…

Le festival Hestiv'Òc toute l'année...

Hestiv'Òc de Nèu

Au mois de mars, le festival s’invite sur les pistes de la station de ski de Gourette !  Fanfares, concerts, soirée au restaurant  d’altitude, foulards jaunes… Un moment festif au coeur de l’hiver ! En partenariat avec la commune des Eaux-Bonnes et l’Office de Tourisme de Gourette.

Clap de Lenga

En 2014, l’association crée un festival dédié à la production audiovisuelle et cinéma en occitan. Après 2016, la 3ème édition aura lieu en 2019.  Dès 2010, le cinéma a fait son apparition pendant le festival Hestiv’Òc. En 2012, l’organisation de deux jours de rencontres entre professionnels de la filière débouche sur la création d’une chaine de télévision conventionné CSA (OCtele) et sur l’organisation d’un festival dédié. En partenariat avec OCtele, la télévision en occitan sur internet. 

Accents du Sud à Paris

En 2017, le festival Hestiv’Òc a embarqué à Paris plusieurs acteurs culturels, touristiques, économiques et artisans du Béarn.  Un événement organisé sur trois jours qui a permis de présenter le Béarn sous divers facettes. Mais également de rencontrer de nombreux journalistes et médias nationaux.

« Le D’ÒCu » : 52 minutes
dans l’ambiance du festival !

Réalisé en 2017 par Philippe ARMARY, à partir d’images d’archives des 12 premières éditions.