Femmouzes T

Chansons manifestives !

Pour fêter son 15ème anniversaire, le Festival Hestiv’Òc ne pouvait passer à côté du retour de ce duo mythique né à Toulouse en 1992.

Après une pause de 10 ans, Rita Macêdo et Françoise Chapuis reviennent propulser le chant populaire métissé et la tchatche citoyenne. Un formidable sens de la fête qu’elles partageront sur scène avec de nouvelles chansons et pour l’occasion, avec des invités de marque !

Rita Macedo et Françoise Chapuis des Femmouzes T

Parrainées par les  Fabulous Trobadors, les Femmouzes T chantent la vie quotidienne en utilisant des pratiques musicales communes aux troubadours occitans et aux chanteurs populaires du Nordeste brésilien.

Pourquoi Les Femmouzes T ?
Une compression de “femmes” et “famous” (“célèbre” en anglais) et le T de “Trobaritz”, le féminin de “Troubadour”. Inspirées par l’esprit des troubadours occitans et repentistes brésiliens, elles ont créé leur propre répertoire pour parler de leur monde : un univers de tolérance et de liberté,  de Toulouse au Brésil.

Un style pêchu, mélange de rythmes d’ici et d’ailleurs, d’accordéon et de tambourin, le tout avec un esprit militant, féministe et festif !

Ce n’est pas marqué engagées au néon sur leur front, mais quand elles disent musiciennes on entend citoyennes à tue-tête.
David Langlois-Mallet – Politis

   Membres

    • Françoise Chapuis
    • Rita Macêdo

 Médias

On parle de parité, album Tripopular (2005)

Les Femmouzes T : la reprise, reportage-teaser (2019)

 

Les Femmouzes T sur Hestiv’Òc…

Les Femmouzes T et Manu Théron, Grande Scène (2019)

Les Femmouzes T et Manu Théron, Grande Scène (2019)

Vaqui lo polit mes de mai, avec Manu Théron sur la Grande Scène (2019)

Flash Retrach de Rita Macêdo (2019)