Rendre la culture et les loisirs culturels accessibles au plus grand nombre, s’impliquer dans le tissu culturel régional et réunir en un même lieu toute la diversité de l’offre culturelle et artistique, synonyme de partage et d’enrichissement.

Telles sont les missions de l’enseigne Cultura. Des valeurs que l’on retrouve dans le projet porté par le festival Hestiv’Òc. 

La musique et l'audiovisuel au coeur du magasin et l'Académie Cultura !

Un partenariat résolument tourné vers l’ambition commune de transmettre la culture régionale.

Au mois de mai, le magasin de Lescar organise les Talents Cultura qui permet à un public parfaitement réceptif de découvrir et rencontrer des artistes locaux hétéroclites à travers des scènes et showcase, des mises en valeur de leurs ouvrages et albums dans l’enceinte du magasin.

Cultura multiplie également les partenariats locaux pour soutenir et promouvoir le tissu culturel local. Parmi eux, Cultura Pau Lescar soutient l’association Accents du Sud, organisatrice du festival Hestiv’Òc.

Entre Cultura et la Cultura Nosta qui est au cœur du festival Hestiv’Òc, le rapprochement est aisé, mais tout aussi sincère :

« Nous avons constaté dès nos premiers échanges que l’ADN de Cultura et celui de l’association se rejoignaient en plusieurs points, souligne Emmanuelle de Monnerie, directrice du magasin.

Cultura et Hestiv’Òc, acteurs majeurs de la diffusion de la culture

La raison d’être de Cultura est de « diffuser la culture pour tous ». L’enseigne a donc pour ambition d’apporter la culture là où elle n’y est pas, de favoriser la diversité culturelle et de contribuer à la vitalité des territoires.

« Depuis son origine, Hestiv’Òc fait rayonner la production artistique et génère de nouvelles dynamiques, de nouvelles créations. Grâce au festival, nous découvrons de nouveaux talents que nous sommes ravis de mettre en avant dans nos rayons, confie Stéphane Laplace, responsable Musique de l’enseigne

Notre pôle « culture régionale » se développe ; on note véritablement un regain d’intérêt pour cet univers ces dix dernières années… Effet Hestiv’Òc peut-être !

Dès le printemps, Cultura mettra un coup de projecteur sur de nombreux artistes, dont certains sont présents sur Hestiv’Òc, comme les Menestrèrs Gascons et Crestian Josuèr qui proposent également leurs CD à la vente.

Sur l’édition 2018, le magasin Cultura Pau Lescar parraine deux concerts “Coup de Coeur” sur la Grande Scène : le Ti’Bal Tribal d’André Minvielle le vendredi, puis le concert d’Alidé Sans le dimanche !