Hestejada Occitana

Ils soutiennent la première édition Accents du Sud à Paris

– le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques

plus d’infos sur www.le64.fr

 

 


– le Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays basque

Dans le cadre de la promotion de la destination touristique Béarn Pyrénées et avant de partir sur les routes du Tour de France, le Comité départemental du Tourisme Béarn Pays basque participera à l’événement « ACCENTS DU SUD».
Le CDT représentera, aux côtés de partenaires et professionnels du tourisme, une destination singulière et grandeur nature, aux pieds des Pyrénées.


– le Centre de Congrès – Palais Beaumont

Au sud de l’Aquitaine, face au panorama des Pyrénées, le Palais Beaumont trône au cœur d’un grand parc arboré à deux pas du centre-ville de Pau. Pour toutes vos réunions, assemblées générales, congrès avec exposition, séminaires et conférences, le centre de congrès historique de Pau met à votre disposition 8.500m² d’espaces modulables pour toutes vos rencontres de 5 à 800 personnes.
www.pau-congres.com


– la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées regroupe 31 communes. Avec ses 162 000 habitants, elle est l’une des principales agglomérations du Sud-Ouest.
www.agglo-pau.fr

 


– la Communauté de Communes Lacq-Orthez

La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) comprend 61 communes rurales et industrielles au centre du département des Pyrénées-Atlantiques et compte 55 000 habitants. Le territoire, véritable terre d’industrie, compte 3600 entreprises, 22 donneurs d’ordre, 8000 emplois industriels, 7 pôles économiques, 4 pôles chimiques, 15 zones d’activité, 8 centres d’affaires, 6 bâtiments relais et 5 pépinières d’entreprises.

 

________________________________________________________________________________

– la Communauté de Communes Béarn des Gaves


_________________________________________________________________________
– la Communauté de Communes du Piémont
Oloronnais

 


– l’Office de Tourisme Pau Lescar

On connaît son château, son balcon sur les Pyrénées, souvent ses courses hippiques. Certains savent encore les bienfaits de son climat et ses fastes à la Belle Epoque… Plus de quatre siècles après le passage de son illustre bon roi, la capitale du Béarn continue de défendre un certain panache. Sans ostentation, c’est à l’abri de sa paisible renommée qu’elle s’anime. Fière de ses trésors sans en être jalouse, elle invite au partage. Elle réserve à ceux qui l’approchent tout le bonheur et la surprise des vraies rencontres. Les envolées de son orchestre symphonique et les turbulences joueuses du Gave, la saveur de ses gourmandises, l’or de son Jurançon, ses accents généreux et ses élans sportifs, ses grands rendez-vous culturels et ses jardins luxuriants. Son calme et son effervescence… Qu’elle aille au pas, au trot ou au galop, la cité d’Henri IV cultive son allure. Elle n’a pas oublié, tandis que d’autres s’agitent, qu’ « animer » portait étymologiquement la marque de l’âme et du souffle. Inspirez. Soufflez. Pau s’anime. Elle vous attend.

 


– L’Office de Tourisme Coeur de Béarn

Entre Côte Basque et Pyrénées, le Cœur de Béarn se dévoile au détour des chemins, de petits plaisirs en jolies découvertes, pour partager de belles histoires en famille, entre amis d’Orthez à Monein.
La campagne béarnaise vous invite à la détente dans un pays vert et vallonné, parcouru de rivières, les Pyrénées en toile de fond. C’est aussi le pays du vignoble de Jurançon ! Le saviez-vous ? On raconte qu’Henri IV aurait été baptisé au vin de Jurançon. Ici…
On s’imprègne d’Histoire : le Béarn était un état indépendant jusqu’au 17ème s ! On découvre de beaux monuments historiques et une architecture locale de caractère de villages en villages.
On fait le plein d’activités nature : naviguer en canoë sur le gave, pique-niquer  face aux Pyrénées, côtoyer les animaux de la ferme, …
On en prend plein la vue, on respire à pleins poumons, lors d’une balade sur les coteaux du Jurançon.
On prend le temps de manger de bons produits locaux : Pays de la Blonde d’Aquitaine mais aussi des canards, du fromage, de la garbure et autres gourmandises, le Béarn se savoure avec appétit.


– l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

L’Université de Pau et des pays de l’Adour est une université pluridisciplinaire qui intervient dans trois grands champs disciplinaires : droit, économie, gestion, managementsciences et technologies et lettres, langues, arts, sciences humaines et sport. En formation initiale, continue, en alternance ou en apprentissage, l’UPPA prépare à des diplômes de licences, licences pro, masters et doctorats grâce à cinq UFR (unités de formation et de recherche) et deux écoles doctorales. Elle comporte également deux IUT, un IAE (école universitaire de management), deux écoles d’ingénieur (l’ENSGTI, en génie des technologies industrielles et l’ISA BTP), un service formation continue et un centre de formation des apprentis.


– la Garbure (Confrérie des Béarnais à Paris)


– l’Association des Béarnais de Paris

L’association « les Béarnais de Paris » a pour but de rassembler les Béarnais exilés en région parisienne et tous ceux qui souhaitent découvrir la culture béarnaise. Elle propose tout au long de l’année des activités pour faire découvrir le Béarn et sa culture. Association apolitique, laïque, ouverte sur le monde et sa diversité, « les Béarnais de Paris » accueille tous ceux qui ont envie de retrouver en région parisienne de la convivialité, du partage et se rapprocher un peu de ce pays Béarn, malheureusement si éloigné. 


– l’In Òc (opérateur régional pour l’Occitan)

Opérateur régional pour l’occitan et Ethnopôle [Pôle national de recherches et de ressources en   ethnologie], L’InOc Aquitaine crée, collecte et diffuse les ressources utiles à la socialisation de la langue et de la culture occitane en Aquitaine dans les champs linguistiques, littéraires, artistiques et patrimoniaux. Deux productions numériques seront présentées : Sondaqui.com, site régional aquitain pour la valorisation des pratiques festives et musicales vivantes, et des fonds d’archives orales occitanes de d’Aquitaine et Gascogne, Pci-Lab.fr, pour la valorisation de l’Inventaire français du PCI. Suite à la  signature par la France de la Convention de l’Unesco pour la Sauvegarde du PCI, cet inventaire piloté par  la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture s’attache aux expressions culturelles et savoir-faire dans les domaines artistique, artisanal, croyances, jeux, pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers…


l’Ostau Biarnès (maison de la culture béarnaise)

Véritable centre de ressources spécialisé dans la culture régionale, l’Ostau Bearnés œuvre, depuis près de quarante ans à la sauvegarde, la promotion et la valorisation de la langue occitane et de la culture béarnaise, action qui se mesure par l’organisation sans cesse croissant d’animations culturelles sur tout le territoire occitanophone du département Pyrénées Atlantiques et même au-delà.


Créav Communication

Agence de communication plurimédia et évènementielle située à Pau et à Toulouse,
Créav Communication vous conseillons et vous accompagnons dans tous vos projets.

 

 

 


ÒcTélé (lbgroupe)

OC tele, 1 ère chaîne de télé en langue occitane conventionnée CNC sur le web.
www.octele.com

 

 


Presse Purée

 

 

 

 


Tipy TV (media local participatif)

TipyTV, le média local ouvert à tous, basé sur un réseau d’écrans connectés installés dans les commerces et services du quotidien : Boulangeries, bars tabac, salles d’attente de médecins, … Les lieux de tous les jours où l’on passe quelques minutes (parfois plus) à patienter.
TipyTV est participative car tout un chacun y diffuse librement des informations : les commerces qui accueillent les écrans y proposent leurs offres, le grand public y passe des petites annonces, des reportages photos, des bons plans, les collectivités locales informent leurs administrés, les associations font la promotion de leur structure et de leurs événements et les média locaux et la rédaction de TipyTV diffusent de l’actualité. Ce média est gratuit. Seule la diffusion de publicité est facturée au nombre d’affichages. Pour faciliter l’utilisation par tous, Tipy TV a développé un outil très simple pour créer des vidéos en quelques clics.


Et-Cetera, communication externalisée

L’externalisation de tout ou partie de votre communication est un choix stratégique et innovant. C’est un modèle de fonctionnement souple et efficace, adapté aux besoins des PMI / PME qui permet de vous entourer des meilleures compétences en termes de communication au moment où vous en avez besoin et en maitrisant les coûts. Et-Cetera
conduit et coordonne tout ou partie de vos actions de communication de manière régulière, pilote le lancement de nouvelles actions de communication en cohérence avec l’existant, lance et suit vos actions de relations presse…


– les Gites de France

 

 

 

 


 Sophie Folley Immobilier
Pour un service sympathique, personnalisé et professionnel, située à Salies de Béarn, au Cœur des Pyrénées Atlantiques, notre agence est en mesure de proposer un large éventail de biens qui saura satisfaire les goûts les plus variés. Que vous soyez à la recherche d’un cadre de vie en bordure de l’Atlantique, que vous préfériez l’animation des bars et des restaurants d’une petite ville béarnaise ou bien sur les contreforts des Pyrénées, nous aurons à cœur de trouver l’environnement et le bien qui correspondent à vos attentes.


– les Thermes de Salies de Béarn

Les Thermes de Salies-de-Béarn disposent d’un savoir-faire unique depuis plus de 150 ans. Les propriétés thérapeutiques des eaux chlorurées sodiques fortes font la réputation de la station dans le domaine de la rhumatologie, de la gynécologie et des troubles du développement de l’enfant.


– le Stade des Eaux Vives Pau Pyrénées

Le stade d’eaux vives Pau-Pyrénées a été créé en 2009 dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer l’attractivité de l’agglomération sur le thème du sport. Il répond aux besoins tant des sportifs (entraînement, compétitions…) que des pratiquants de loisirs, qu’il s’agisse des touristes ou de la population locale (débutants, amateurs…). Il accueille quelque 35 000 personnes par an et devrait renforcer sa fréquentation dans les prochaines années, dans le cadre de la possible création d’un véritable pôle sportif sur son site d’implantation.


– les Grottes de Bétharram

Véritable merveille des Pyrénéens, les Grottes de Bétharram offrent un voyage au centre de la Terre unique en Europe. En train, à pied et en bateau vous traverserez de nombreuses salles avec d’impressionnantes formations géologiques : stalactites, stalagmites, colonnes, drapés, broderies de pierre, faille gigantesque, rivière souterraine, gouffre et bien plus encore…

Ouvertes au public depuis 1903, et accessibles à tous, les Grottes de Bétharram n’ont pas fini d’émerveiller !


– la Blonde d’Aquitaine – Laurent Souverbie
A la tête d’un troupeau de 90 mères et une quarantaine de jeunes génisses, c’est après une carrière rugbystique professionnelle que Laurent Souverbie reprend naturellement l’exploitation familiale, dont le cœur de l’activité repose sur l’élevage de Blondes d’Aquitaine.

Chaque été, le troupeau rejoint les pâturages de hautes-montagne où l’herbe est plus riche, au rythme des imposantes cloches. C’est la transhumance ; une tradition ancestrale qui se perd de plus en plus mais à laquelle Laurent et sa famille sont très attachés


– le Madiran – Domaine Laplace

L’histoire débute en 1927 avec Frédéric Laplace qui est le premier à donner vie au vignoble en lui faisant prendre une place prépondérante parmi la polyculture… Aujourd’hui Marie, Jean Luc, François et Bernard Laplace oeuvrent à la pérennisation du vignoble et s’engagent comme véritables moteurs à la reconnaissance de l’appellation. Au château d’Aydie, une diversité de cuvées est produite sur les 58 hectares du domaine et proposée aux épicuriens, amateurs et gastronomes du monde entier.  Demain place à la quatrième génération…  quelques envies frémissent et se font jour…


– le Domaine de Cinquau – Pierre Saubot, Artiguelouve

Le domaine viticole de Cinquau est dans la famille depuis 400 ans. Industriel (Psdt de Haulotte Group spécialisé dans la fabrication d’engins de travaux publics, implanté sur les cinq continents et 3e fabricant mondial de nacelles), Pierre Saubot est un homme très attaché à son terroir. Il nourrit depuis toujours une passion : le Jurançon et participe avec des vignerons indépendants à la création de la maison des vins de Lacommande en 2006. Puis il commence en 2008 la réhabilitation du domaine de Cinquau, et l’aménage en lieu d’œnotourisme, avec la création d’une cave, d’un espace de réception et du théâtre des vignes qui accueille régulièrement des spectacles.


Chef David Ducassou

Chef béarnais reconnu, David Ducassou a grandi dans le village de Morlanne où il s’est sensibilisé très tôt à l’art de vivre rural de ses grands-parents, se promettant de revenir un jour créer un restaurant comme il en existait autrefois dans son village. À 19 ans, il monte à Paris et retrouve au restaurant La Régalade d’Yves Camdeborde les valeurs de simplicité, convivialité, savoir-faire et générosité qui sont les siennes. Après un passage aux fourneaux de la prestigieuse maison Taillevent et un poste de second de Rodolphe Paquin au Repaire de Cartouche, à 25 ans, il annonce à son maître Yves Camdeborde et au maître de son maître, Christian Constant, son intention de transplanter le phénomène bistronomique parisien dans la capitale du Béarn. Ce sera le Cap é Tot, qui ouvre d’abord en plein centre-ville palois, et s’installe huit ans plus tard, dans son village natal. Et dans l’assiette, un régal ici et là.


Jean Loup Fricker (collectionneur et éditeur d’affiches anciennes)

Collectionneur passionné, Jean-Loup Fricker possède plus de 4000 affiches. Longtemps restée dans l’ombre des arts majeurs, l’affiche a acquis les lettres de noblesse qu’elle méritait. Seront exposés lors d’ACCENTS DU SUD des affiches illustrant le rôle et l’importante place historique du Béarn dans les développements précoces du tourisme, de l’aviation, de la compétition automobile, des sports d’ hiver…  autant de facteurs constitutifs jusqu’à aujourd’hui de l’identité béarnaise et régionale.


Kattoch Création (bijoux fantaisie à base d’inox fabriqué en Béarn)

Installée dans la capitale béarnaise depuis plus de 15 ans, Katty Sanchez propose ses créations de bijoux en inox, combinant délicatesse et technique industrielle de soudure.


Céline Zapata (créatrice de bijoux)

La bijouterie, Céline y est tombée dedans depuis toute petite. La bijouterie Zapata à Pau était une institution jusqu’au décès de son père il y a deux ans. Céline a souhaité depuis ouvrir son propre atelier : elle répare toutes sortes de bijoux, mais surtout elle façonne des bijoux originaux en pièce unique. Or, argent, pierres précieuses ; bagues, bracelets, pour hommes et pour femmes, l’inspiration de Céline n’a aucune limite. Son projet ? Etre présente dans les plus belles galeries parisiennes…


Korazon, fait en Béarn (créatrice de Doudou des Pyrénées)

Ces monstres gentils ont des histoires à vous raconter au creux de l’oreille, écoutent vos rêves et confidences, peuvent partager les plus grandes aventures. Déclinés en coussins, sacs, bavoirs ou T-shirt, ce sont tous des pièces uniques élaborées avec soin dans son atelier palois à partir de tissus très divers et colorés. Fées et chevaliers ne seront pas en reste avec leurs baguettes magiques (formule secrète et poussière de fée fournies) et les épées – spéciales tueuses de dragons.


– les bérets Laulhère

Aujourd’hui, moins d’une poignée de manufactures a survécu dans toute l’Europe et seule celle de Laulhère à Oloron-Sainte-Marie, produit encore des bérets intégralement fabriqués en France. Tradition artisanale, culture et patrimoine font de Laulhère une entreprise à part. Solidement implantée au pied des Pyrénées, l’entreprises née il y a plus de 170 ans est dépositaire d’un héritage ancestral unique et exceptionnel et possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis les années 70, la maison propose de la confection à façon. Chaque article est une pièce unique. Elle a signé des collaborations avec les plus grands noms de la mode française, tout comme avec l’armée française. Certains bérets sont travaillés avec des cuirs toujours plus prestigieux, de la broderie main et des pierres. Laulhère vend en moyenne 200 000 bérets par an et œuvre au renouveau du béret, en France comme à l’étranger


– les Transports Autaa

Entreprise familiale spécialisée dans des domaines très techniques tels que le transport, le levage, la manutention, AUTAA vous accompagne dans tous vos projets quelle qu’en soit la complexité.
Spécialiste des opérations des plus simples aux plus complexes, elle tient à votre disposition les moyens matériels et compétences professionnelles adaptés à vos exigences. Ses équipes sont sans cesse mobilisées pour analyser vos besoins et objectifs et vous proposer avec réactivité les meilleures solutions aux meilleurs coûts.


Condipack

Depuis sa création, Condipack évolue en travaillant pour de nouveaux secteurs d’activités.

Notre démarche, l’écoute de nos différents clients, ainsi que la collaboration permanente des différents pôles de notre société amènent une analyse qui n’est jamais figée et une réactivité au service de la qualité.

Nous préférons le pragmatisme à la théorie et avons beaucoup d’idées à partager.


Beach Access

 

 

 

 


… et bien d’autres en cours de concrétisation

 


Le festival Hestiv'Òc est organisé depuis 2005 par l'association Accents du Sud

Suivez-nous…

Facebook