Hestejada Occitana

LE CONCEPT

Depuis 2005, les Musiques et Cultures du Sud ont rendez-vous chaque été en Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le week-end après le 15 août. Sur scènes et dans les rues, l’association Accents du Sud propose 4 jours de spectacles entièrement gratuits, en plein coeur de la ville de Pau, pour diffuser et partager « la cultura nosta ».

Cette initiative née de quelques bénévoles est devenue aujourd’hui l’un des événements majeurs de l’été en Aquitaine, réunissant plusieurs centaines d’artistes et plus de 60 000 festivaliers.

 Les Cultures du Sud ?

Pendant 4 jours, le cœur de l’Occitanie bat en Béarn, à Pau. Un véritable carrefour culturel et artistique, qui dépasse largement les « frontières » du Béarn, et propose un vrai festival de musiques et langues dites régionales, à travers un voyage sur tout le sud de la France (Occitanie) et le nord de l’Espagne (Pays Basque, Aragon, Catalogne, Navarre…).

Tous les artistes présents partagent une volonté commune de porter haut une langue et les valeurs d’une culture, dans leurs déclinaisons régionales.

 Des spectacles gratuits pour tous ?

Plus de 60 spectacles et 300 artistes investissent le coeur historique de la capitale béarnaise autour de traditions à transmettre, d’expressions artistiques traditionnelles et contemporaines à partager, dans une ambiance festive et authentique.

Depuis la première édition, l’association Accents du Sud a souhaité proposer des spectacles gratuits accessibles à tous, favorisant la découverte et la rencontre, autour d’un événement qui se veut intergénérationnel.

La gratuité n’empêche pas une démarche de qualité dans l’organisation et l’accueil des différents acteurs et publics, pour créer une atmosphère générale « où l’on se sent bien », qui permet à chacun, sous le soleil du mois d’août, de retrouver des valeurs !

Un tremplin pour la création ?

Depuis 2005, l’association Accents du Sud, organisatrice du festival, réalise un travail important hors des sentiers battus pour proposer un événement d’envergure et valorisant, faisant une place aux artistes confirmés tout en dénichant de nouveaux talents.

Hestiv’Òc offre une première grande scène à des artistes émergents, soutien le travail d’artistes d’amateurs, favorise la création de nouveaux spectacles (co-production, accueil en résidence…), et s’investit également dans la production cinématographique en òc. Hestiv’Òc est aujourd’hui un acteur événementiel, culturel et artistique qui compte et s’engage.

 

Le festival Hestiv’Òc est aujourd’hui une signature culturelle, artistique et festive. Plus qu’un simple rendez-vous estival, c’est la vitrine de toute une culture qui s’autorise à créer, à se transmettre, et à se diffuser toujours plus largement. C’est une porte d’entrée pour se retrouver, se réapproprier des valeurs ou tout simplement pour s’évader quelques instants dans la chaleur du Sud… Hestiv’Òc, c’est toute une culture !

 

 

affiche-hestivoc-2015 hestivoc_affiche_2014 affiche_HOc2013_Finale copie affiche hestivoc2012 A3 portrait copie

 


Le festival Hestiv'Òc est organisé depuis 2005 par l'association Accents du Sud

Suivez-nous…

Facebook