Hestejada Occitana

ACCENTS DU SUD

L’association organisatrice du festival

Créée en 2004, l’association Accents du Sud rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles, qui apportent leur contribution à l’organisation du festival et portent les valeurs de l’événement.

Autour du bureau de l’association, on compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres actifs toute l’année, organisés en groupes de travail, où chacun apporte ses compétences, son temps et son énergie dans la conception et la mise en forme du festival.

Une équipe efficace et redoutable qui oeuvre dans les coulisses d’Hestiv’Òc et participe à la réputation d’accueil chaleureux et amical du festival.

Soutenir l’expression d’une culture…

Au-delà de l’organisation du festival, l’association s’engage, crée et soutient de nombreux projets qui participent à la mise en valeur de la « cultura nosta ».

Soutien à la création artistique

Chaque année, l’association offre une scène d’envergure et une vitrine valorisante à des artistes émergents. Accents du Sud accompagne également la création de spectacles en occitan, notamment par une aide logistique et financière pour offrir des conditions idéales de travail en résidence.

Soutien à la création cinématographique et audiovisuelle

En organisant les Rencontres professionnelles de l’Audiovisuel et du Cinéma Occitans en 2012, puis le festival CLAP DE LENGA en 2014, l’association a affirmé sa volonté de soutenir le 7ème art en langue d’òc. Un concours de scénarios de courts-métrages a été lancé en 2014 en collaboration avec Òc Tele. Le film devrait être présenté en 2016, lors du festival « CLAP DE LENGA 2 ».

… et porter les couleurs du Sud.

Grâce à une stratégie de communication ambitieuse, de nombreux partenariats avec des acteurs touristiques, institutionnels et privés, l’association souhaite être un acteur de promotion de Pau, du Béarn et de l’Occitanie, au niveau régional et national.

 


tshirt_benevoleL’équipe ACCENTS DU SUD

Le bureau est composé de :

Co-présidents : Frédéric BOSC et Jean-François DUPRAT (co-fondateur)
Trésorier : Alain BOUREME
Membre du bureau : Nathalie CABANNES (co-fondatrice)
Directeur : Didier FOIS (co-fondateur)

Association Accents du Sud


Historique de l’association.

La découverte en 2003 par les deux initiateurs d’Hestiv’Òc du Festival Interceltique de Lorient a fait germer l’idée de créer un festival identitaire pour les cultures du Sud. Les deux instigateurs et amis, originaires des Pyrénées-Atlantiques, décidèrent ainsi d’implanter ce concept en Béarn, dans un milieu urbain.

Très vite, l’idée d’un festival se déroulant à Pau s’est imposée, car la ville présente des spécificités et des particularités : une forte identité culturelle, une disposition à la fête et à l’animation ainsi que des infrastructures et des savoir-faire indéniables en matière d’événement.
Dès 2004, Didier FOIS et Jean François DUPRAT s’entourent de trois amis et ensemble, ils fondent l’association Accents du Sud, structure porteuse de ce projet de festival.
Il existait une réelle volonté de faire d’Hestiv’Òc, une invitation à la découverte des différentes cultures du Sud : béarnaise, gasconne et occitane bien sûr, mais aussi basque, catalane, aragonaise….
Une réflexion et un important travail de recherches de partenariats, d’artistes, de bénévoles, de structures de soutien… ont été engagés pendant plus d’un an et demi et essentiellement articulés autour de Didier FOIS. Le projet concret naquit au début de l’année 2005 et fut présenté aux collectivités territoriales. La Ville de Pau (avec André LABARRERE à sa tête), un brin perplexe, donna son accord de principe et décida de soutenir la première édition.
Accents du Sud lançait alors son premier Hestiv’Òc !

Le festival Hestiv'Òc est organisé depuis 2005 par l'association Accents du Sud

Suivez-nous…

Facebook