Hestejada Occitana

Hestiv’Òc 2017

Hestiv’Òc, un festival qui s’impose parmi les grands rendez-vous de l’été

13ème édition – On change de lieu.

Cette année pour la 1ère fois, le cœur du Festival Hestiv’Òc battra juste en contre-bas du célèbre Boulevard des Pyrénées, à côté du Bois-Louis. Au milieu des arbres centenaires, dans un esprit « guinguette », cette 13ème édition accueillera une programmation inédite et éclectique.

Le coup d’envoi de cette fête dédiée à la culture occitane sera donné le vendredi 18 août 2017 à 19h avec la traditionnelle « cantèra », non plus place Royale comme d’habitude, mais au stade Tissié, face à la gare.
Toutefois, même si la plupart des concerts aura lieu dans ce nouveau site – surtout ceux en soirée, le festival Hestiv’Òc occupera toujours le centre-ville : la salle Récaborde, le théâtre Saint-Louis, le Kiosque de la place Royale, la Place de la Déportation et les Halles accueilleront de nombreux artistes en journée.

Une programmation audacieuse riche en découvertes et en talents confirmés

En 2005, au lancement de la première éditon, l’associaton Accents du Sud souhaitait créer à Pau, en plein cœur de ville, un événement valorisant et contemporain pour mettre à l’honneur la « cultura nosta », l’expression d’un territoire, l’identité du Béarn, de la Gascogne et de toute l’Occitanie. Aujourd’hui, l’événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour près de 60 000 festivaliers. Il rassemble toutes les générations et sait mélanger des genres. Le festival HestivÒc doit son succès à la qualité de sa programmation mais aussi à l’enthousiasme vibrant de toute une population qui, fière de ses racines, souhaite en partager l’expression.

Du 18 au 20 août, pas moins de 30 spectacles gratuits se succèderont sur les différentes scènes du festival et il faut s’attendre à bien des surprises.
Parmi elles, nous retrouverons la poésie tribale du quatuor occitan Uèi, le rock épuré et efficace de Papa Gahus, le Pop Rock Folk du groupe montant de la scène catalane 9son et le mélange à cinq voix du languedocien méditerrannéen par Du Bartàs, la puissance d’une musique enracinée entre patrimoine et musiques actuelles d’Artùs, l’ardeur du renouveau du triki-rock basque Huntza et encore le Bal trad ouvert au monde et transcendant les codes établis de Laüsa.

On retrouvera cette variété et cette modernité dans toutes les disciplines de la programmation chant, danse, cinéma, sport, gastronomie, théâtre…


Le festival Hestiv'Òc est organisé depuis 2005 par l'association Accents du Sud

Suivez-nous…

Facebook