Hestejada Occitana

Le guide de l’ouverture officielle

À chaque édition, l’ouverture officielle est un moment chargé d’émotions. Un choeur de 1000 « cantaires », un discours en « lenga nosta », des milliers de festivaliers, des soutiens de partenaires institutionnels, la présentation des parrains, des chants qui résonnent, et des foulards jaunes agités dans tous les sens…

Rendez-vous le jeudi de l’ouverture, à 19h30 pour inaugurer ensemble la nouvelle édition, et donner le tempo de ces 4 jours de festival !

 

L’ouverture officielle en bref…

ouverture-general

ouverture-tenue1. Tenue correcte exigée

Rien de plus simple : un haut blanc et un pantalon/jupe sombre. Amenez votre foulard jaune ou passez le chercher à la boutique de l’association, place Royale (puis gardez le à la poche jusqu’au lancer du béret…).

2. 4 chants à réviser

Au fil de la cérémonie d’ouverture, 4 chants seront repris en choeur. Les paroles ci-dessous pour les apprendre par coeur, les imprimer…

ouverture-paroles« Bèth Cèu de Pau », un chant en hommage au beau ciel de Pau.

« De cap tà l’immortèla », célèbre chant du groupe Nadaü. Hymne à la liberté, à l’amour de son pays. L’immortèla est le nom occitan de l’edelweiss.

« Aqueras Montanhas », véritable hymne occitan. Appelé « Se canti » ou « se canto », ce chant parle de 2 amants, coincés de chaque côté des Pyrénées. Mais un jour, les Pyrénées s’abaisseront…

« La Sobirana », est en passe de devenir un des grands hymnes occitans et c’est une joie pour Hestiv’Òc de mettre cette chanson à l’honneur lors de l’ouverture de cette 10e édition ! Un texte de Pierre Salles, une musique de Peiraguda, et une consécration grâce aux Pagalhós, qui l’ont partagée sur toutes les scènes d’Occitanie.

ouverture-repetitionsApprendre les chants en musique… 

Télécharger et imprimer les paroles

3. 1000 choristes pour guider la foule

Des « cantaires » de tout le Béarn se donnent rendez-vous pour reprendre en choeur les quatre chants de cette cantèra géante, afin de donner le ton et guider la foule !

ouverture-discoursPour faire partie de ce choeur unique en France, il vous suffit de vous rendre à la répétition générale, le jour de l’ouverture à 18h45, place Reine Marguerite (Scène Margot). Didier FOIS (chef de choeur) vous expliquera la marche à suivre !

4. Le discours en « lenga nosta »

L’association Accents du Sud souhaite la bienvenue à tous les festivaliers, lors d’un discours inaugural prononcé en occitan, en « lenga nosta » (lire en « lingue nouste » – la langue de chez nous). L’occasion de remercierouverture-officiels tous les partenaires et bénévoles, mais surtout de rappeler les valeurs de l’événement et portées par toute l’équipe Accents du Sud.

5. Les discours officiels

François BAYROU, président de l’Agglomération de Pau, Jean-Jacques LASSERRE, président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et Alain ROUSSET, président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, prendront la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les festivaliers.

ouverture-chancel6. La présentation des parrains du festival

A chaque édition, deux nouveaux parrains rejoignent l’association, et sont présentés au public. De façon générale, il s’agit de mettre à l’honneur une personne proche et bienveillante pour l’association, et une personnalité béarnaise de notoriété nationale. Surprise…

7. Le lancer du béret

Pour clôturer chaque cérémonie, et ouvrir officiellement la nouvelle édition, le béret est lancé ! C’est parti, vouverture-beretous pouvez désormais mettre votre foulard jaune autour du cou, et ne le ranger que dimanche soir…

 

Bon festival à tous !

 


Le festival Hestiv'Òc est organisé depuis 2005 par l'association Accents du Sud

Suivez-nous…

Facebook